Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 À la recherche d'une identité

Aller en bas 
AuteurMessage
Maya
Admin
Admin
Maya


Nombre de messages : 471
Age : 43
Localisation : Thiaumont
Date d'inscription : 13/10/2007

À la recherche d'une identité Empty
MessageSujet: À la recherche d'une identité   À la recherche d'une identité EmptySam 13 Oct - 17:11

Les adolescents de toutes les cultures ont le besoin naturel de trouver leur propre identité. Ils doivent passer de la dépendance associée à l'enfance, à l'indépendance, et finalement, de l'autorité et du contrôle des parents à l'autonomie et la maîtrise de soi. L'affranchissement du contrôle adulte et la quête de sa propre identité constituent un stade normal et essentiel du développement de la personne. Ce stade engendre beaucoup de stress chez l'adolescent, qui doit renoncer à la stabilité et accepter une nouvelle image de lui-même.

Il est important pour les adolescents d'établir des rapports avec les autres; c'est pourquoi l'opinion des amis semble souvent entrer en concurrence avec l'influence des parents. Lorsqu'ils s'éloignent de leurs parents, les adolescents cherchent à se faire accepter des autres et veulent pouvoir créer leur propre environnement social.

L'influence des camarades est souvent perçue comme étant négative alors qu'en fait, elle est en grande partie positive. Les adolescents s'aident à demeurer dans la bonne voie. Les parents, de leur côté, peuvent aider leurs jeunes en les encourageant à amener des amis à la maison. Faire de votre foyer un endroit accueillant confère de la confiance à vos adolescents.

Pour les parents, cette période de transition engendre souvent de la tension dans le foyer. Les jeunes se posent toutes sortes de questions, à savoir : «Qui suis-je?», «Qu'est-ce que je vais faire dans la vie?», «Comment vais-je parvenir à m'entendre avec les autres?». Ils tentent souvent d'y répondre en défiant l'autorité et en mettant les règles à l'épreuve. Les parents peuvent les aider en les encourageant à assumer davantage la responsabilité de leurs choix et de leurs actes tout en continuant à veiller sur eux et à les guider. Même s'il se plaint fréquemment d'être traité comme un bébé, l'adolescent a encore besoin de structure en termes d'attentes, de routines et de valeurs pour assurer sa sécurité et son bien-être.

Les parents se sentent parfois dépassés, à juste titre, par la tension qu'entraîne l'adolescence. Il y a cependant moyen d'améliorer les choses. On peut commencer par réveiller nos souvenirs et nous demander : «Adolescent, dans quelle mesure est-ce que je me confiais à mes parents?», «Étais-je très critique et porté à argumenter?», «Quels étaient mes rêves et mes craintes?».

Les réponses à ces questions peuvent nous aider à mieux accepter le comportement de nos adolescents. Certaines réalités demeurent les mêmes à toutes les époques et dans toutes les cultures. L'adolescence est toujours un combat pour l'indépendance, une période d'affirmation et d'opposition aux parents.

Tout comme nous à leur âge, les adolescents doivent faire face à des transformations physiologiques importantes, des hauts et des bas émotifs, des pulsions sexuelles inconnues et des pressions de leurs camarades; leur identité s'acquiert, ils ont à prendre des décisions importantes et ils doivent composer avec la solitude et l'anxiété qui en découlent.

L'isolement social constitue un autre problème. Étant donné les familles moins nombreuses, la mobilité accrue et le taux élevé de divorces, les adolescents ne peuvent plus compter sur les proches parents pour contrer les situations difficiles. Lorsque la tension monte, il n'y a peut-être personne vers qui se tourner pour obtenir de l'aide et des conseils, personne pour intervenir et désamorcer la crise.

Les adolescents n'ont aucun statut, aucune place pour eux dans la société. Ils ne sont plus utiles pour les corvées comme la traite des vaches et la coupe du bois, et leurs gains ne sont généralement pas essentiels à la subsistance de la famille. De nos jours, rares sont les emplois qui donnent aux jeunes l'impression d'être utiles et appréciés. Par le passé, les jeunes atteignaient rapidement la maturité. Maintenant, nous leur demandons d'être dépendants et disciplinés jusqu'à ce qu'ils acquièrent la formation nécessaire pour trouver un emploi dans une société axée sur la performance.

Le monde évolue rapidement; de bien des façons, il est différent de celui dans lequel nous avons grandi. Les adolescents vivent aujourd'hui dans une société plus complexe et plus impersonnelle. Ils sont également aux prises avec le sida, la violence et la rareté des emplois. La pression est vive. Les adolescents sont devenus la cible des agences de publicité et des médias, qui les incitent à brûler les étapes et à tout expérimenter sans attendre.

Source:
Santé Canada
Revenir en haut Aller en bas
https://jaiunadoalamaison.forumpro.fr
 
À la recherche d'une identité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Espace parents. :: Vivre avec un ados, les + , les --
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser