Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Les changements physiques

Aller en bas 
AuteurMessage
Maya
Admin
Admin
Maya


Nombre de messages : 471
Age : 43
Localisation : Thiaumont
Date d'inscription : 13/10/2007

Les changements physiques Empty
MessageSujet: Les changements physiques   Les changements physiques EmptySam 13 Oct - 17:14

Lorsque vous entendez le mot « adolescent », quels mots vous viennent à l'esprit? « Rebelle », « secret », « maussade », « égocentrique », tels sont les termes employés dans presque tous les ouvrages portant sur les adolescents.

Mais ces qualificatifs dépeignent-ils réellement l'adolescent type? Faut-il toujours qu'il soit question de problèmes entre les adolescents et leur famille? Pas nécessairement. De nombreuses études sur le sujet rapportent que beaucoup de parents ne connaissent aucune difficulté grave avec leurs adolescents. Au contraire, ils vivent en harmonie avec eux dans un climat d'ouverture et les encouragent à accéder à l'indépendance tout en leur imposant des règles raisonnables. Il est vrai, toutefois, que les parents ont avantage à s'endurcir durant cette période.

« Profitez-en pendant qu'ils sont jeunes. À l'adolescence, c'est une autre paire de manches. » De tels avertissements provenant de parents et d'amis, alliés aux images d'adolescents irresponsables, rebelles et agitateurs que véhiculent les médias, peuvent décourager les parents dont les enfants atteignent la puberté. Rares sont ceux qui n'ont aucune appréhension lorsque leur jeune amorce le virage vers la vie adulte. Mais le milieu familial ne doit pas nécessairement se transformer en champ de bataille. Parents et adolescents peuvent cohabiter plus ou moins en harmonie si les parents sont bien préparés et s'ils sont disposés à modifier leur façon de penser et d'agir.

Le terme adolescent est un mot à connotation négative qui pèse lourd sur les épaules des jeunes. Les adolescents ne sont pas une espèce distincte, mais des êtres humains tout comme leurs parents. Ils doivent eux aussi faire face aux problèmes quotidiens qui se présentent dans un monde complexe et changeant.

Qu'est-ce que l'adolescence?
Le terme provient de la racine latine esso qui signifie « devenir ». Il désigne la période allant du début de la puberté au commencement de la vie adulte. Dans notre culture, l'adolescence peut être décrite comme une période s'étendant sur quelques années, comme un stade de développement, une sous-culture, un état d'esprit ou tout cela à la fois.

Dans de nombreuses autres cultures, l'adolescence n'est nullement considérée comme une étape distincte de la vie. Les jeunes passent directement de l'enfance à la vie adulte et la transition est soulignée par un rituel.

En Europe et en Amérique du Nord, les progrès technologiques qui ont suivi la révolution industrielle ont obligé les jeunes à fréquenter l'école plus longtemps. La période du « devenir » est donc beaucoup plus longue entre la fin de l'enfance et la reconnaissance légale, par la société, du statut d'adulte à l'âge de 18 ans. Le terme adolescence décrit cette période intermédiaire où les jeunes ne sont plus des enfants, mais ne sont pas encore des adultes.

Transformations physiques
L'adolescence débute par une poussée de croissance qui mène à la puberté, c'est-à-dire la maturation des organes sexuels primaires. Le moment où débute cette croissance peut varier énormément d'une personne à l'autre et d'un sexe à l'autre. Chez les filles, le début de la puberté se fait entre l'âge de 9 et 14 ans, en moyenne à 12 ans. Cette période est marquée par le développement des seins, l'apparition des premiers poils pubiens et l'élargissement des hanches. Un an ou deux plus tard les jeunes filles remarquent une augmentation marquée de leur taille et voient apparaître leurs menstruations.

Chez les garçons, le processus physiologique s'enclenche vers l'âge de 11 ans. Il débute par une augmentation du volume des testicules, suivie de l'apparition des premiers poils pubiens, de changements dans l'apparence du pénis et de l'élargissement des épaules. Vers l'âge de 14 ans, âge de la muance et de l'apparition des premiers poils au visage, les garçons connaissent une poussée de croissance. L'éjaculation de sperme lors d'« émissions nocturnes » commence entre 11 et 15 ans.

Les adolescents doivent s'adapter à la période de croissance qu'ils traversent et aux transformations physiologiques qui s'opèrent. Ils sont souvent très anxieux et très susceptibles lorsqu'il s'agit de leur apparence physique. Leur taille, poids, peau et cheveux sont pour eux l'objet d'énormes préoccupations. Les jeunes se trouvent rapidement des défauts, bien que la plupart de ces «imperfections » soient largement exagérées. L'acné peut être une véritable plaie. Il est important que les parents rassurent leurs jeunes et qu'ils leur offrent une aide pratique pour régler leurs problèmes physiques, par exemple, en ayant recours à un médecin au besoin. Les parents peuvent également aider les adolescents à s'accepter en les incitant à trouver des activités et des domaines d'intérêt qui enrichiront leur vie et qui n'exigent pas un corps parfait.

Les adolescents sentent aussi monter en eux des pulsions sexuelles sans qu'ils sachent comment se comporter avec le sexe opposé. Ils ont besoin de renseignements sur la sexualité, mais les parents ont souvent de la difficulté à aborder le sujet. Selon des recherches, l'attitude des parents aura une grande incidence sur le comportement sexuel de leurs enfants. Les médias peuvent donner aux parents de nombreuses occasions de discuter de cette question. Il existe également quantité d'ouvrages éducatifs sur la sexualité, qui peuvent servir de points de départ aux discussions.

Source:
Santé Canada
Revenir en haut Aller en bas
https://jaiunadoalamaison.forumpro.fr
 
Les changements physiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Espace parents. :: Vivre avec un ados, les + , les --
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser