Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Comment se comporter avec lui?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Maya
Admin
Admin
Maya


Nombre de messages : 471
Age : 43
Localisation : Thiaumont
Date d'inscription : 13/10/2007

Comment se comporter avec lui? Empty
MessageSujet: Comment se comporter avec lui?   Comment se comporter avec lui? EmptySam 13 Oct - 17:31

Ce que les adolescents attendent de leurs parents
La vie avec des adolescents n'est pas toujours rose. Il faut réaliser un véritable tour de force et apprendre à accepter sans nécessairement approuver le comportement «type» des jeunes. Les parents doivent tout faire pour maintenir ce comportement à un niveau raisonnable, surtout le comportement agressif afin qu'il ne dégénère pas en violence ou qu'il ne devienne pas autodestructeur.

Les parents qui perdent leur sang-froid ou qui, désespérés, se replient, risquent de jeter de l'huile sur le feu. Les mères et les pères peuvent aider leurs adolescents en établissant d'entrée de jeu les comportements qui sont acceptables et ceux qui ne le sont pas à la maison. Décidez de ce qui compte vraiment et consacrez vos énergies à imposer les règles qui revêtent une importance véritable. Quant au reste, dites-vous qu'il n'y a pas lieu de s'en faire, sinon les prises de bec se multiplieront et risqueront de créer des conflits dans vos rapports.

Il existe plusieurs façons d'alléger l'atmosphère


Faites part de vos préoccupations, sans toutefois condamner votre adolescent
Les adolescents ont besoin de parents qui peuvent demeurer fermes devant leur comportement incohérent et imprévisible. Les réactions des parents devraient toujours prendre la forme d'opinions et d'observations plutôt que de jugements et de condamnations. En dépit de leurs doutes, les parents devraient toujours faire preuve d'optimisme et rassurer leurs adolescents.

Manifestez toujours de l'intérêt

Tenez-vous au fait des activités et des fréquentations de votre adolescent, sans toutefois être indiscret. Ne soyez pas blessé si vos adolescents ne se confient pas à vous mais passent des heures au téléphone à partager des secrets avec des amis. Respectez leur besoin d'intimité.

Soyez à l'écoute de votre adolescent
Les adolescents n'ont généralement pas la confiance en soi nécessaire pour rire d'eux-mêmes. Ils peuvent réagir assez négativement aux taquineries et aux plaisanteries faites à leurs dépens.

Il faut être conscient des messages que vous envoyez, tant par vos paroles que par vos gestes. L'anxiété que vous ressentez face au comportement des adolescents peut être interprétée comme de la désapprobation ou de la méfiance. Les adolescents sont particulièrement sensibles à cette dernière attitude : «Tu ne me fais pas confiance!» figure très près du «Tu ne comprends pas». Des messages toujours négatifs peuvent provoquer chez l'adolescent l'hostilité, l'indifférence et le repli sur soi. Pour qu'elle soit constructive, la critique doit être dirigée vers l'événement ou le comportement plutôt que vers la personne elle-même. Dans la mesure du possible, cherchez des façons positives de régler un problème «Ça ne fonctionne pas. Essayons de trouver autre chose.»

Soulignez les bons points en cette période où leur identité est plutôt fragile, les adolescents ont besoin de leurs parents pour acquérir autonomie et confiance en soi. Les parents doivent appuyer les efforts de leurs adolescents et applaudir leurs réalisations. Lorsqu'ils se débattent, les jeunes ont besoin de confiance et d'encouragement de la part de leurs parents. Ils n'aiment pas que leurs parents tournent autour d'eux, mais ils veulent qu'ils soient disponibles. L'optimisme des parents peut avoir un effet positif considérable.

Établissez clairement vos attentes

Bien que les adolescents se plaignent des règles et des restrictions, ils se sentent sécurisés de savoir ce que leurs parents acceptent et ce qu'ils n'acceptent pas. De nombreux conflits peuvent être évités si les parents expliquent clairement et fermement leurs attentes.

Lorsqu'ils établissent des principes, les parents devraient essayer de prévoir les obstacles possibles. Ainsi, ils pourront plus facilement mettre leur pied à terre le moment venu. Il est préférable de décider à l'avance si l'on est prêt ou non à faire des compromis.

Montrez-leur que vous les aimez
Les adolescents ne sont pas tendres envers eux-mêmes ni envers leurs parents, si bien que leur comportement les rend parfois difficiles à aimer. Et, bien sûr, ils traversent des périodes où ils affirment «détester» leurs parents.

Néanmoins, il est important de leur témoigner de l'affection, même dans les situations difficiles. Les adolescents ne veulent pas être embrassés ou câlinés par leurs parents en public, mais ils peuvent toujours l'être en privé. Les enfants ont besoin de se sentir aimés inconditionnellement par leurs parents et de savoir que ceux-ci les soutiendront quoi qu'il advienne.

De bons rapports parents-adolescents

Vieillir n'est pas chose facile. Il est moins important de dire «Je t'aime» à votre adolescent que de le lui montrer de façon concrète. Un des meilleurs moyens est de l'aider à croire en lui. Et pour cela, il faut qu'il sache que vous lui faites confiance.

Essayez de le féliciter de ses efforts et de ses bons coups, et rassurez-le à chaque occasion en lui disant qu'il a les qualités voulues. Dites-lui : «Je ne comprends pas toujours ce que tu vis, mais je suis avec toi et j'ai confiance que tu sauras t'en sortir et retomber sur tes pieds.»


Source:
Santé Canada
Revenir en haut Aller en bas
https://jaiunadoalamaison.forumpro.fr
dridrine

dridrine


Nombre de messages : 96
Age : 54
Localisation : derrière mon ordi!!!
Date d'inscription : 13/10/2007

Comment se comporter avec lui? Empty
MessageSujet: Re: Comment se comporter avec lui?   Comment se comporter avec lui? EmptySam 13 Oct - 18:04

Comme les ados nous dises toujours!!!Nous sommes des vieux....Bref moi je ne trouve pas....(mdr) enfin pas encore!
C'est vrai que nous oublions parfois que nous avons été ado aussi...par manque de temps et surtout nous ne supportons plus rien, pffffffff trop de boulot, trop de choses dans la tête, les corvées, l'argents.....bref mais nous les aimons nos ados!!!
Revenir en haut Aller en bas
 
Comment se comporter avec lui?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je suis ultra girly avec mes baskets flashy
» Les Britanniques veulent se faire enterrer avec leurs portab

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Espace parents. :: Vivre avec un ados, les + , les --
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser