Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 quand leur parler de contraception ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Maya
Admin
Admin
Maya


Nombre de messages : 471
Age : 43
Localisation : Thiaumont
Date d'inscription : 13/10/2007

quand leur parler de contraception ? Empty
MessageSujet: quand leur parler de contraception ?   quand leur parler de contraception ? EmptyMar 16 Oct - 13:54


Si vos enfants savent que vous approuvez la prise d'un contraceptif, ils auront des relations sexuelles plus tôt que les autres. Mais ne vous affolez pas ! Ils seront également plus prudents, et utiliserons effectivement un moyen de contraception. Ces résultats issus d'une étude américaine, prouvent, si besoin était, que le dialogue parents-enfants reste primordial.


Ça y est, le petit bout de chou a grandi. Il est maintenant en âge de fréquenter les filles (ou les garçons). Vous lui avez déjà parlé sexualité mais faut-il lui parler contraception ? Cruel dilemme : "si je lui en parle, ne va-t-il pas prendre cela comme un accord implicite ? Mais si je ne lui en parle pas, ne va-t-il pas prendre des risques ?".

Les mieux informés sont les plus actifs…


Une étude américaine1 a tenté de répondre à cette question. Ses résultats font pencher la balance du côté du dialogue… Ces travaux ont porté sur plus de 10 000 collégiens et lycéens. Un questionnaire leur avait été soumis. Il portait notamment sur leurs relations avec leurs parents. Un an après, les étudiants devaient remplir un autre questionnaire. Cette seconde version s'intéressait cette fois aux premières relations sexuelles et aux moyens de protection utilisés.

En intégrant toutes les données, les chercheurs ont dégagé une conclusion : lorsque les ados pensent que leurs parents, notamment la mère, approuvent l'usage de moyens de contraceptions, ils ont leurs premières relations sexuelles plus tôt.

Alors, les parents doivent-ils éviter de parler contraception à leurs enfants ? Le dialogue a-t-il finalement l'effet inverse de celui recherché : lié à une perte de la virginité précoce, entraîne-t-il des risques plus importants de grossesses non désirées ou de Maladies sexuellement transmissibles ?

Parler contraception

Au contraire, les études plaident en faveur d'un dialogue des parents visant à informer sur la pilule et autres préservatifs. En effet, ces mêmes ados, qui avaient des relations sexuelles plus précoces, étaient également ceux qui utilisaient le plus de contraceptifs. Ainsi, l'autorisation parentale se traduit effectivement par l'utilisation de moyens de protection. Le bilan des deux alternatives est donc sans appel : d'un côté, faire comprendre à son enfant qu'il peut utiliser un contraceptif, sachant qu'il aura peut-être des rapports sexuels plus tôt. De l'autre, ne rien lui dire et augmenter le risque de rapports non protégés…

Privilégier de bonnes relations


Les mêmes chercheurs avaient déjà publié une étude2 plus globale sur les liens parent-enfant et les relations sexuelles. Basée sur la même population de collégiens et lycéens, les enquêteurs avaient également interrogé les mères. Il en ressortait que plus les relations familiales étaient bonnes, moins les adolescents commençaient tôt leur vie sexuelle.

Chez ceux qui avaient déjà des relations, l'usage de contraceptifs était plus répandu lorsque le dialogue avec les parents se passait bien. Curieusement, les adolescents, pourtant de nature rebelle, semblaient prendre en compte l'avis de leurs parents : ceux dont la mère ne voyait pas de manière favorable l'entrée dans la vie sexuelle avaient plus tard que les autres leurs premiers rapports.

Le dialogue avant tout

Alors, faut-il oui ou non aborder avec son enfant les problèmes de relations sexuelles et de contraception ? Pour ses parents, l'adolescent est toujours trop jeune pour avoir des rapports.

Pourtant, il est certainement plus responsable de reconnaître que son enfant grandit et de se préparer à toutes les éventualités. L'important est peut-être de lui donner les clés pour qu'il sache prendre, de lui-même, les bonnes décisions. Cela passe par un dialogue, notamment sur les moyens de contraception. Bien sûr, cela ne doit pas devenir une intrusion dans sa vie privée ou un étalage de la vôtre !

Alain Sousa
Revenir en haut Aller en bas
https://jaiunadoalamaison.forumpro.fr
 
quand leur parler de contraception ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Espace dialogue/sondage/découverte :: Sexualité :: Aborder la sexualité avec les ados.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser