Il arrive que les adolescents agissent de façon choquante, mais ce n'est qu'une étape du processus de croissance. Certains comportements que l'on juge négatifs sont considérés comme normaux par les adolescents qui cherchent à comprendre le monde qui les entoure.
Rébellion
Les adolescents tentent de multiples façons de faire comprendre à leurs parents qu'ils ont une identité bien à eux. «Je ne suis pas comme toi. Je suis moi et je vais te le prouver.» Les coiffures et les vêtements bizarres, les chambres désordonnées, la musique forte et «vulgaire» ou le fait de faire la grasse matinée sont des façons courantes pour les adolescents d'affirmer leur individualité. Vous pouvez décider de considérer ce type de comportement comme un défi de l'autorité ou comme un témoignage d'intégrité.
Les parents ne devraient pas oublier que lorsque l'adolescent se rebelle, il répond à un besoin psychologique important. Bien que certaines habitudes et certains goûts soient dérangeants, il vaut mieux fermer les yeux et faire preuve de tolérance si l'on veut que l'adolescent s'épanouisse. Il est préférable, pour les parents, de garder leurs énergies pour faire face aux comportements véritablement destructifs.
Changements d'humeur
Les adolescents peuvent changer d'humeur d'un jour à l'autre ou même, d'une heure à l'autre; de joviaux, ils peuvent soudainement se renfermer dans un silence morne pour un rien. Les sautes d'humeur sont souvent reliées aux changements hormonaux et peuvent devenir frustrantes pour les parents, surtout lorsque leurs témoignages de sympathie ou leurs suggestions sont rejetés par l'adolescent. Il importe cependant pour les parents de comprendre, s'ils veulent éviter les réactions excessives, que ces sautes d'humeur ne s'adressent pas à eux directement.
Égocentrisme
Les adolescents sont souvent préoccupés par leur image, caractéristique commune aux personnes stressées. Ils croient que les yeux de leur entourage sont rivés sur eux. De plus en plus conscients de leur personne, ils ont le sentiment de toujours être «sous les feux de la rampe» et peuvent rester des heures devant le miroir à soigner leur image. Cette attitude égocentrique n'est pas un manque de respect à l'égard des autres, mais un type d'autoprotection psychologique. Les adolescents ont des ego fragiles. Les parents peuvent les aider en leur donnant des conseils discrets sur leur apparence et en les encourageant à se distraire par exemple, se joindre à un groupe d'intérêt, pratiquer un nouveau sport ou explorer un nouveau passe-temps.
Agressivité et vanité
Les adolescents dissimulent souvent leur insécurité par rapport à leurs rôles sociaux ou à l'opinion que se font d'eux leurs camarades en se vantant et en se bagarrant. Ils croient peut-être que la meilleure défense est l'attaque. Ils parlent fort, se bousculent, conduisent trop vite, ou plus simplement, défient les règlements en étant vaniteux. En groupe, ils font preuve d'indiscipline; à la maison, ils «répondent» à leurs parents. Le défi et la contradiction sont des façons d'établir leur identité. À cette époque de leur vie, les adolescents ont besoin d'être entourés de parents qui peuvent garder leur sang-froid.
Disputes
Les adolescents se développent également sur le plan intellectuel et ils mettent leur pouvoir mental à l'épreuve. C'est pourquoi ils s'engagent dans des prises de bec avec leurs parents. Même si ces derniers essaient honnêtement de faire valoir leur point de vue, les adolescents se font les avocats du diable. Dans ce cas, il est plus important de les écouter que de chercher à remporter la victoire ou trouver un terrain d'entente avec eux.
Bien qu'il puisse être tentant de profiter de ces disputes pour «leur dire leurs quatre vérités», il vaut mieux s'effacer que de jouer les sages. Les adolescents doivent apprendre à réfléchir seuls. Ils le feront probablement davantage s'ils n'ont pas comme objectif de sortir vainqueurs de la dispute pour sauver leur fierté. Lorsque leurs émotions sont à vif, les adolescents ne sont pas vraiment enclins à suivre la voie de la raison.
Critique envers les parents
Les adolescents accusent souvent leurs parents d'être d'une autre époque et tout à fait vieux jeu. Ils sont terriblement sensibles à la façon dont leurs parents s'habillent, se comportent ou s'expriment, surtout devant leurs amis. C'est pourquoi ils peuvent être réticents à se montrer en leur compagnie.
Les parents ne devraient pas se sentir offusqués si, par exemple, leurs jeunes leur demandent de les déposer à un coin de rue de l'école. Ils ne veulent tout simplement pas faire voir qu'ils sont dépendants. Les parents qui comprennent ce que vivent les adolescents trouveront plus sage d'en rire plutôt que de s'offusquer d'être considérés comme des «dinosaures» ou des «antiquités».
Source:
Santé Canada