Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Premières règles : comment en parler ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Maya
Admin
Admin
Maya


Nombre de messages : 471
Age : 43
Localisation : Thiaumont
Date d'inscription : 13/10/2007

Premières règles : comment en parler ? Empty
MessageSujet: Premières règles : comment en parler ?   Premières règles : comment en parler ? EmptyMar 16 Oct - 13:29

L'apparition des premières règles ne signe pas le début ou la fin de l'adolescence, mais l'entrée dans la vie de femme. C'est une étape essentielle de la puberté. Une première fois qui compte, et dont chacune se souvient !

Surinformée


"Je suis la cadette d'une famille de trois filles… et j'ai l'impression d'avoir toujours vécu au milieu des tampons et des serviettes hygiéniques : il y en avait toujours une au moins qui avait ses règles à la maison ! J'étais donc briefée ! Pour tout arranger, ma mère, professeur de sciences naturelles, m'avait tout expliqué dès 8 ans… trop bien, avec schémas et cours sur les hormones et la reproduction : mais je mélangeais tout car cela me barbait ! Ce n'est que plus tard que j'ai apprécié d'avoir reçu des informations claires et nettes, pas comme certaines copines…", raconte Anna, 29 ans.

Commentaire :
il n'est pas nécessaire de trop en parler avant, si la petite fille ne semble pas intéressée. On peut simplement aborder le sujet (comme on parle de la façon dont on fait les bébés), puis proposer de répondre à ses questions quand elle voudra. Le chemin se fera naturellement et elle deviendra plus curieuse avec l'âge.

Ignorante

"Rien, je ne savais rien, une vraie oie blanche ! Ma mère se cachait, et quand j'ai découvert un beau matin l'état de mes sous-vêtements, je me suis crue malade. Au bout de quelques jours j'en ai parlé à ma cousine, dont j'étais très proche et qui m'a tout expliqué. Mais jamais, jamais je n'en ai parlé avec ma mère" explique Mathilde, 68 ans.

Commentaire :
à notre époque, les jeunes filles qui n'ont reçu aucune information sur le pourquoi et le comment des règles sont beaucoup plus rares. Toutefois, certaines mères (ou certains pères quand la mère est absente) ne savent pas très bien quoi dire, ni comment le dire. Le plus simple pourrait être de donner des explications physiologiques, puis de renvoyer sur un livre, ou sur les magazines de la presse jeune qui répondent à beaucoup de questions dans leurs pages courrier.


Voir aussi nos dossiers : Tout savoir sur le sexe de la femme
Affaires de femmes
Education sexuelle : guide à l'usage des parents
Premières règles : comment en parler ?

Soulagée

"A plus de 15 ans, je n'étais toujours pas réglée, et ma mère m'avait déjà traînée à deux reprises chez le médecin, pour savoir si c'était bien normal ! J'avais même passé une échographie assez déplaisante, lors de laquelle le médecin qui m'avait examinée m'avait quasiment accusée d'avoir "l'utérus d'une gamine de 8 ans" ! Alors, le fameux soir où, en enlevant ma culotte, j'ai vu une tache brune, je me suis sentie non seulement fière, mais aussi soulagée d'être comme les copines : je n'en pouvais plus d'attendre !" (Isabelle, 35 ans).

Commentaire :
les premières règles surviennent entre un et quatre ans (deux ans en moyenne) après l'apparition du premier bourgeon mammaire… parfois pas avant 16 ou 17 ans, sans que cela ne soit inquiétant. Les jeunes filles qui, ainsi, sont les dernières de leur bande de copines à ne pas être réglées en sont parfois quasiment honteuses, et se sentiront fières de rentrer dans la classe des "grandes" !

"Fière et honteuse"


"Je me demandais de quelle ignominieuse maladie j'étais atteinte. Inquiète, me sentant vaguement fautive, je dus recourir à ma mère ; elle m'expliqua que j'étais devenue une grande fille, et m'empaqueta de façon incommode. J'éprouvai un grand soulagement en apprenant que je n'étais coupable de rien, et même il me vint au coeur une espèce de fierté ; mon père fit en riant une allusion à mon état : je me consumais de honte. J'avais imaginé que la confrérie féminine dissimulait aux hommes sa tare secrète. Je me sentis à jamais déchue" (Simone de Beauvoir, écrivain).

Commentaire : la jeune fille se voit devenir une femme sans en avoir toujours forcément l'envie ! Elle peut vivre mal ses changements pubertaires. Quant à la honte, elle est généralement liée aux croyances fortes sur les règles (notamment l'impureté de la femme pendant "ces jours-là"). A la maman d'être claire et de bien signifier que les règles ne sont pas sales.

Trop jeune…

"C'est arrivé en colonie, et je n'avais même pas 10 ans, raconte Véronique, 41 ans. Quelle panique ! Ma mère n'avait pas pensé une seconde que cela se passerait là-bas, et si je savais qu'elle avait des règles, elle ne m'avait encore donné que peu de détails ! Résultat, j'ai été affolée par la couleur foncée du sang, et il m'a fallu au moins trois culottes souillées avant d'oser en parler à la monitrice, qui m'a rassurée, consolée et m'a conseillée de téléphoner à mes parents…"

Commentaire :
si l'âge moyen d'apparition des règles est de 13 ans, certaines petites filles les vivent vers 9 ou 10 ans. Cette précocité, souvent, ne les remplit pas de joie, d'autant qu'elles se sentent encore petites filles, et que leurs amies ne partagent pas leurs nouvelles préoccupations. A ces petites filles qui grandissent un peu vite, on peut expliquer clairement que le corps se transforme, qu'il devient capable de concevoir un bébé. On peut en profiter pour parler ou reparler de la vie sexuelle, de la grossesse et de la contraception ; l'occasion de signifier à la pré-adolescente qu'on pourra toujours répondre à ces questions sur ce sujet.

Isabelle Delaleu
Revenir en haut Aller en bas
https://jaiunadoalamaison.forumpro.fr
 
Premières règles : comment en parler ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quand leur parler de contraception ?
» Comment se comporter avec lui?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Espace dialogue/sondage/découverte :: Sexualité :: Aborder la sexualité avec les ados.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser